dimanche 3 décembre 2006

Construire une sensor bar

"Pour déterminer sa position par rapport à la console, la Wiimote a besoin d'une "Sensor Bar", reliée à la console, qui se place au-dessus ou en-dessous de la télévision. Cette barre comprend deux série de LED Infrarouge, que la Wiimote repère grâce a un capteur infrarouge. Grâce a ces deux série de LED, la Wiimote peut calculer précisément et rapidement sa position par rapport a la barre et pointer un point précis sur l'écran. Mais elle a besoin pour cela d'être pointée approximativement vers l'écran (De façon a avoir la barre dans son "champ de vision")."

Pour pouvoir utiliser la gyroscopie et la fonction pointeur de la wiimote, il vous faudra une "sensor bar" artisanale, sauf si vous préférez laisser allumé votre Wii pendant que vous utilisez votre wiimote sur un PC.
La sensor bar n'est pas très compliqué à fabriquer, il suffit d'avoir seulement 2 LED Infrarouge...
Voici un petit shéma du montage à réaliser :


J'ai mis 2 LED de couleurs pour pouvoir voir si la sensor bar est en fonctionnement, étant donné qu'on ne peut pas voir les infrarouges. Mais c'est optionnel, de même vous pouvez implanter une résistance pour limiter le courant circulant dans la sensor bar.

J'ai utilisé une alimentation de 6V/300mA max pour alimenter mes 4 LED. Il faut entre 1,2V et 2V par LED pour avoir une intensité lumineuse suffisante sans griller les composants...

Il faut 25 cm d'écart entre les 2 LED, vous pouvez l'adapter en fonction de la taille de votre écran, et de la distance à laquelle vous allez utiliser la Wiimote.

Voici des photos du "bricolage" :




En fonctionnement :

Et cette fois ci, avec le mode vision nocturne (pour voir la lumière infrarouge) :


EDIT : Voici un commentaire d'Eldrad pour le calcul de la résistance :
"Alors pour etre clair pour calculer une résistance il faut connaitre la loi d'ohm qui est U=R*I donc R=U/I

Par exemple vous avez 2 LED bleue et deux LED infrarouges (que vous métré en série > (bleu+ir+ir+bleu)
Il faut prendre la tension de seuil de chaqu'une et la soustraire a la valeur de votre alimentation (car les led sont en direct).
Par exemple:
Us led bleu=3.5V
Us led infrarouges=1.5V
Et nous posédons une alimentation de 12V donc U-Usb1-Usir1-Usir2-Usb2
=12-3.5-1.5-1.5-3.5= 2V

Maintenant pour connaitre la valeur de la résistance je prend cette valeur et je la divise par le nombre d'intensité que je ve qui arrive dans les led ex: 2/20= 0.1 soir 100 ohm :) (j'ai pris 20mA pour ne pas niquer les led ps= ne pas dépasser 30 mA)
et voila j'ai la valeur de ma résistance. Soit 100 ohm :)"

24 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, je voulais savoir de combien est la resitance ? et comment tu alimentes le sensor? ' avec une pile ou alim secteur?
Merci

Anonyme a dit…

Moi se que je voudrais savoir si tout les adpateur usb bluetooth si c'est pas le cas ou puis-je trouver une liste des cles compatible française. Merci d'avance.
Sinon pour repondre a la question poser juste au dessus perso je pense me confectionner une petite barre IR en mettant les leds IR et serie avec des leds Bleue et une resitance calculer de la maniere suivante: R=U/I=(5.3-1.6-3.4)/0.02=15homs mais je prendrais 22Homs en valeur normalisé pour garantir une longue vis a mes leds. je sais, c'est un peu brouillon desolé....

Anonyme a dit…

j'ai oublié, je pense alimenter le tout avec un cable usb c'est pour cela que j'ai pris un valeur de 5.3Volt

Anonyme a dit…

bien moi j'ai essayé, pour faire passer le courant, j'ai un transfo 12V mais qui passe par un generateur donc je regule a la tension que je veux bien pratique, mais je comprends pas l'utilité, serieusement c'est exactement pareil que sans pour jouer sur PC...

Anonyme a dit…

Alors pour etre clair pour calculer une résistance il faut connaitre la loi d'ohm qui est U=R*I donc R=U/I

Par exemple vous avez 2 LED bleue et deux LED infrarouges (que vous métré en série > (bleu+ir+ir+bleu)
Il faut prendre la tension de seuil de chaqu'une et la soustraire a la valeur de votre alimentation (car les led sont en direct).
Par exemple:
Us led bleu=3.5V
Us led infrarouges=1.5V
Et nous posédons une alimentation de 12V donc U-Usb1-Usir1-Usir2-Usb2
=12-3.5-1.5-1.5-3.5= 2V

Maintenant pour connaitre la valeur de la résistance je prend cette valeur et je la divise par le nombre d'intensité que je ve qui arrive dans les led ex: 2/20= 0.1 soir 100 ohm :) (j'ai pris 20mA pour ne pas niquer les led ps= ne pas dépasser 30 mA)
et voila j'ai la valeur de ma résistance. Soit 100 ohm :)

Anonyme a dit…

quelle est la diferance entre une led et une les infrarouge escuser cette question je sui nouveu dans le domaine :-)

Anonyme a dit…

la différence entre une led normal et une led infrarouge est qu'une led infrarouge émet un rayon de lumière dans le dommaine du non visible pour l'oeil contrairement au autre led (mais il y a aussi des led a uv)

ps:dommaine du visuel pour l'oiel: 400nm < dommaine visible < 750nm
les uv son inférieur a 400nm et les infrarouges supérieur a 75onm (nm= nanométre)

Anonyme a dit…

merci de ta reponse :-)

Anonyme a dit…

bonjour a tous jai une question importante et urgente a pozé bien qu'elle ne concerne pas la sensor bar

jaimerais savoir quel type de clé usb bluetooth je dois acheter pour faire marcher sans probleme ma wiimote

dois-je prendre obligatoirement une clé de type bluetooth 2.0 ou puis-je prendre une de type 1.2? (je ne compte pas me servir de cette clé pour un autre appareil).avez vous un modèle a me recommander en particulier?

secondo j'aimerais savoir a quel prix sont la wiimote et le nunchuck et si ils sont facilement disponible dans les magasins

merci de votre futur aide et pour l'auteur de ce blog, ton tuto pour construire une sensor bar est vraiment bien fichu.

Or3L a dit…

Une clé bluetooth 1.2 est suffisante, les clés 2.0 peuvent aussi être utilisées, la seule différence c'est la portée de la wiimote (10m pour la 1.2 et 100m pour la 2.0), j'ai une clé bluetooth 1.2.

Le mieu est d'acheter une clé Bluetooth qui dispose du logiciel BlueSoleil comme celle-ci :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00040847.html

La wiimote coute 40€ (ou 50€ avec wiiplay) et le nunchuk coute 20€
Il faut généralement commander le nunchuk, car il n'y en a pas beaucoup en stock.

Anonyme a dit…

merci beaucoup pour les renseignements or3l.

maintenant je voudrais savoir si la sensor bar sert vraiment a qqch pour l'instant.

est-elle vraiment supporté? jai lu que les fps tournant sur pc ne marchais pas avec le recepteur IR mais que des jeux sous emul du genre goldeneye ou perfect dark marchaient niquel avec ce systeme.

que peut-on attendre du support IR dans un futur proche?

Or3L a dit…

Le pointeur IR est maintenant supporté parfaitement, ça remplace la souris comme sur la Wii.
La sensibilité est un peut trop élevée pour être utilisée directement dans un FPS PC, pour cela il faut régler la sensibilité dans les paramètres des jeux (dans HL2 par exemple, faut aller dans Options -> Souris et mettre la sensibilité au minimum, sinon tu vas faire un 1080° juste en bougeant un petit peu la wiimote.

Anonyme a dit…

Moi jai une petite question : est ce que les gyroscopes et tout le bazar fonctionnent?

genre est ce que par exemple je peut jouer a tiger woods comme sur sur le golf de wii sports ou la sensor bar/ le script n'est pas encore au point?

Anonyme a dit…

je voulais savoir si une LED de chaque coté suffisait car il y en a 5 de chaque coté sur le sensor barre de la Wii apparement ?

minilou a dit…

Salut j'aimerait savoir sy il est possible de bracher ou de connecté la sensor bar a un Pc. Car j'aimerait me servir de ma wiimote pour jouer a des FPS sur mon Pc. Merci d'avance

minilou a dit…

Fin dsl je n'avais pas fini mon message si on peut connecté la sensor bar a un pc comment ?

Or3L a dit…

Je vais mettre un forum pour les problèmes/aides etc car c'est pas très pratique de parler de ça dans les commentaires

Anonyme a dit…

Salut a tous...

Moi j'ai une petite question...

PLutôt que seulement 2 diodes IR on peut pas en mettre plus ? 4 ou 6 par esemple pour augmenter la sensibilité de la wiimote ?

Anonyme a dit…

Sinon pour "voir" les infrarouges on peut utiliser un appareil photo numérique ou un telephone portable qui fait des photo. Il suffit de viser et les leds allumées apparaisent en violet sur votre écran. L'astuce est également donné sur le site de nintendo.

sam a dit…

Je vois que tu tembet a faire ton montage mais sache que tu prend 2 bougie et ca marche !!

esseiller c'est pas des betise

Unknown a dit…

slt j'ai un probleme avec ma sensor bar nintendo, le fil est coupé en 2. j'aimerais savoir si quelqu'un serait comment recoller les 2 bouts j'ai essayer avec du scotch mais rien .... (ps: j'y connais rien en electronique). merci

Unknown a dit…

Salut

Si kk1 peut construire un sensor bar avec alim usb je suis client a 20e...Merci!

mat78111

utiliser mon pseudo et @hotmail.com pour me contacter..thanks

Anonyme a dit…

Bonjours, alors voila je possède une sensor bar d'une de mes wii qui ne fonctionne plus, j'aimerai men servire pour mon PC en l'alimentant en USB, c'est possible de couper le fil et remplacer le bout par une prise usb ?

Mmmzzz a dit…

Dans quel Paramétre?celui de l'émulateur wii ou de l'ordi ?