"Pour déterminer sa position par rapport à la console, la Wiimote a besoin d'une "Sensor Bar", reliée à la console, qui se place au-dessus ou en-dessous de la télévision. Cette barre comprend deux série de LED Infrarouge, que la Wiimote repère grâce a un capteur infrarouge. Grâce a ces deux série de LED, la Wiimote peut calculer précisément et rapidement sa position par rapport a la barre et pointer un point précis sur l'écran. Mais elle a besoin pour cela d'être pointée approximativement vers l'écran (De façon a avoir la barre dans son "champ de vision")."
Pour pouvoir utiliser la gyroscopie et la fonction pointeur de la wiimote, il vous faudra une "sensor bar" artisanale, sauf si vous préférez laisser allumé votre Wii pendant que vous utilisez votre wiimote sur un PC.
La sensor bar n'est pas très compliqué à fabriquer, il suffit d'avoir seulement 2 LED Infrarouge...
Voici un petit shéma du montage à réaliser :
J'ai mis 2 LED de couleurs pour pouvoir voir si la sensor bar est en fonctionnement, étant donné qu'on ne peut pas voir les infrarouges. Mais c'est optionnel, de même vous pouvez implanter une résistance pour limiter le courant circulant dans la sensor bar.
J'ai utilisé une alimentation de 6V/300mA max pour alimenter mes 4 LED. Il faut entre 1,2V et 2V par LED pour avoir une intensité lumineuse suffisante sans griller les composants...
Il faut 25 cm d'écart entre les 2 LED, vous pouvez l'adapter en fonction de la taille de votre écran, et de la distance à laquelle vous allez utiliser la Wiimote.
Voici des photos du "bricolage" :
En fonctionnement :
Et cette fois ci, avec le mode vision nocturne (pour voir la lumière infrarouge) :
EDIT : Voici un commentaire d'Eldrad pour le calcul de la résistance :
"Alors pour etre clair pour calculer une résistance il faut connaitre la loi d'ohm qui est U=R*I donc R=U/I
Par exemple vous avez 2 LED bleue et deux LED infrarouges (que vous métré en série > (bleu+ir+ir+bleu)
Il faut prendre la tension de seuil de chaqu'une et la soustraire a la valeur de votre alimentation (car les led sont en direct).
Par exemple:
Us led bleu=3.5V
Us led infrarouges=1.5V
Et nous posédons une alimentation de 12V donc U-Usb1-Usir1-Usir2-Usb2
=12-3.5-1.5-1.5-3.5= 2V
Maintenant pour connaitre la valeur de la résistance je prend cette valeur et je la divise par le nombre d'intensité que je ve qui arrive dans les led ex: 2/20= 0.1 soir 100 ohm :) (j'ai pris 20mA pour ne pas niquer les led ps= ne pas dépasser 30 mA)
et voila j'ai la valeur de ma résistance. Soit 100 ohm :)"