mardi 5 décembre 2006

Le fonctionnement du pointeur infrarouge décrypté

Après l'accéléromètrie, c'est au tour de la fonction pointeur Infrarouge d'être décodé.
A partir de maintenant, il est possible d'utiliser ce pointeur à la place de la souris.
Le pointeur Infrarouge est beaucoup plus précis que la souris qu'on a pue voir dans les précédentes vidéos, qui se basait sur les accélérations de la wiimote sur les 3 axes (X,Y,Z), et qui paressait être des fakes pour certains, à cause de la latence entre le mouvement et la re-transcriptions à l'écran.

Pour le moment il n'y a pas de vidéo mais ça devrait pas tarder.
Le programme GlovePie a été mis à jour et il est donc possible d'utiliser le pointeur sur Windows, mais également sous Linux (à l'aide d'un script en Python).

Lien vers GlovePie pour Windows : http://carl.kenner.googlepages.com/glovepie_download
Et utiliser ce script : http://www.wiili.org/forum/wiimote-ir-data-from-glovepie-t365.html

Lien vers le script pour Linux : http://davr.org/wiimotulator.py.txt

Je rappelle qu'une sensor bar (2 Groupes de LED Infrarouge, cf billet précédent) est obligatoire pour pouvoir utiliser le pointeur contrairement à l'accélérométrie. En effet la wiimote est munie d'une caméra infrarouge, et par triangulation des 2 sources lumineuses cela permet de savoir où se trouve le joueur.

1 commentaire:

Raphaël a dit…

Bonjour, savez-vous comment on peut faire pour enregistrer dans un fichier les coordonnées de la wiimote par rapport à la sensorbar ? Mon but est de monter un travaux pratique de physique dans lequel je doit étudier le mouvement d'un mobile muni d'une lampe à incandescence et d'une pile l'alimentant. La wiimote le détecte sans problème (testé avec wmgui sous ubuntu 9.10) mais je ne sais pas enregistrer les données pour pouvoir les traiter plus tard.

Merci par avance.